Le massage en lui-même

 massages-spa_0Adapter la technique aux besoins du client

S’il est généralement source de bien-être et de détente, le massage peut également, dans certains cas, ne pas être réussi. Plusieurs raisons peuvent alors expliquer l’échec de la séance. Pour commencer, le client doit trouver la formule qui lui convient.

Trouver la plénitude dans une ambiance adéquate

Contribuant de façon importante à la réussite de la séance, l’ambiance doit être irréprochable et propice à la décontraction. On attend pour cela d’un institut de massage qu’il soit, évidemment, propre mais aussi qu’il y règne une atmosphère paisible. Ceci passe notamment par la diffusion d’une musique douce et relaxante, par des pièces agréablement parfumées et décorées avec goût. Enfin, on attend avant tout un personnel accueillant, chaleureux et souriant.

Un masseur incompétent ou inexpérimenté

massage_du_dos

Vérifier les qualifications du praticien

Il arrive que le masseur soit incompétent, ou inexpérimenté, et que le massage ne vous procure, par conséquent, pas la détente recherchée. C’est pourquoi il est conseillé de préférer les masseurs ou les instituts ayant des échos positifs. Ces professionnels sont souvent dotés d’un diplôme garantissant la fiabilité de leur travail. En effet, le massage s’apprend et un amateur inexpérimenté risque de vous faire plus de mal que de bien.

Ne pas se laisser berner par le prix

De même, il convient de se méfier de certaines offres de massage, à première vue alléchantes. Les prix, particulièrement attractifs, peuvent en effet cacher quelques surprises. Si votre budget est limité, soumettez-le à un institut, il vous trouvera alors peut-être une formule adaptée. Sachez que le prix prend en compte aussi les produits utilisés. Si ce dernier est particulièrement bas, les huiles, par exemple, risquent d’être de mauvaise qualité. Pensez également à l’hygiène, un spa «low cost » n’offre pas toujours une propreté irréprochable. Serviettes, table de massage… Pensez à ces détails.

Autre source d’un massage non réussi : la douleur

1201_massage

La douleur ne fait pas partie du massage

Alors que l’on se fait masser pour évacuer la fatigue, le stress et les douleurs physiques liées, il est parfaitement légitime d’être insatisfait par un massage douloureux. Dans tous les cas, sachez qu’un massage ne doit en aucun cas générer de douleur persistante chez la personne massée. Une douleur peut être présente au départ pour dénouer les tensions mais doit s’estomper petit à petit.

Savoir dire « stop » si le massage est inconfortable

Le masseur doit commencer doucement, afin de préparer le corps, mais ne doit jamais continuer avec des gestes trop brusques, et douloureux. Si vous estimez que c’est le cas, c’est à vous de le signaler et c’est au masseur de s’adapter. Enfin, un problème de santé quel qu’il soit, peut rendre un massage douloureux. C’est pourquoi, avant chaque première séance, le masseur doit s’entretenir avec son client, dans le but de déceler une éventuelle incompatibilité au massage.