Le mal de dos, quand il est d’origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d’étirements actifs de la colonne vertébrale et des massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d’origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire.

Causes du mal de dos

Sollicitation musculaire excessive

Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d’un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires.

les contractures des muscles du dos sont une des principales causes du mal de dos

Etirements et exercices réguliers peuvent prévenir ce dysfonctionnement.

Mode de vie stressant

Le stress dû aux pressions ressenties de la vie quotidienne intervient de manière diffuse et permanente dans les manifestations corporelles désagréables telles que migraine, maux de ventre ou contractions musculaires douloureuses principalement dans le dos (nuque ou bas du dos). Nous pouvons agir à ce niveau par des pratiques de relaxation, une orientation à privilégier sur le long terme.

Que faire pour soulager vos maux de dos ?

Il faut pratiquer des exercices de mobilisation et de renforcement musculaire. Ils nécessitent peu de préparatifs. Il suffit d’être muni d’un tapis de sol pour les exercices à terre et de s’installer dans une pièce calme où l’on pourra être à l’écoute de son corps pour exécuter les mouvements de relaxation proposés. Lors de la pratique de ces exercices, on ne doit jamais forcer. En cas de douleur persistante la consultation d’un médecin est fortement conseillée. Ces exercices de gymnastique pour se détendre et se muscler le dos sont recommandés à tout âge.

Ces exercices réparateurs ou préventifs, postures et étirements des muscles de la chaîne postérieure, pratiqués régulièrement, sont les meilleurs remèdes sur le long terme. Ils feront disparaître définitivement votre mal au dos.

Relâchement du bas du dos en position allongée

Durant la journée, il s’agit de prendre la position allongée durant 10 minutes en ayant les jambes surélevées posées sur une chaise. Le but est de relâcher les muscles dorsaux en se focalisant sur les muscles lombaires pour le bas du dos, dans le creux des reins, et les trapèzes pour le haut, entre les épaules et le cou.

Exercice de relaxation contre le Mal de dos en position allongée
Positions allongée pour détendre les muscles du dos

Étirements de la chaîne musculaire postérieure

En position couchée, les jambes sont étendues vers le haut. Cet étirement de la chaîne musculaire postérieure impose de garder les pieds fléchis, les orteils en direction du visage. Les fesses doivent être collées au mur. Les bras sont allongés le long du corps. Il faut enfin plaquer bassin et nuque contre le sol. En position debout il y a 3 actions à coordonner : pousser les fesses vers l’arrière, pousser les bras vers l’avant, garder les jambes tendues mais sans forcer.

étirement couché de la chaine musculaire posterieure contre le mal de dosExercice d'étirement debout contre le mal de dos

 

 

Étirements dorso-lombaire

En position quadrupédique l’exercice consiste à amener les cuisses sur les talons tout en expirant profondément et en descendant les épaules le plus près possible du sol. Sur le dos, le corps en boule, il faut conserver l’arrondi dorsal et détendre les muscles spinaux en maintenant fermement les deux genoux contre le thorax.

exercice d'étirement dorso-lombaire pour le mal au dossoigner le mal de dos avec étirement des hanches
Étirements dos-lombaires-hanche pour gagner en amplitude

Étirement des hanches

L’étirement des hanches consiste, à partir de la position allongée sur le dos, à amener les 2 genoux un par un, sur la poitrine. Les bras peuvent ensuite tirer pour enrouler aussi le haut du dos.

Étirements du dos en rotation

L’étirement du dos en rotation s’effectue genoux fléchis à 90°. Les épaules ne doivent pas décoller du sol. Le relâchement des abdominaux obliques et des muscles de l’abdomen doit être maximal pour pouvoir poser le coté des cuisses au sol à droite puis à gauche durant au moins 30 secondes.

étirement du dos en rotation contre le mal de dos

Étirement unilatéral du psoas

Un seul genou monte vers la poitrine, les bras aident à maintenir la posture. L’autre jambe peut se lever au début. On doit toujours être relâché pendant l’exercice. L’étirement du psoas permet d’éviter des blocages vertébraux et augmente, par un gain de souplesse et d’aisance, l’efficacité du geste sportif.

mal de dos étirement unilatéral du psoas

Étirement du pyramidal ( ou piriforme) contre la sciatique

En position couchée sur le dos, les 2 jambes sont d’abord pliées, les pieds sont à plat sur le sol. On doit amener le pied droit sur le genou gauche puis passer les mains sous le genou gauche ou derrière la cuisse gauche selon la souplesse du sujet et tirer avec les bras vers la poitrine. On effectue ensuite le même exercice de l’autre côté. La position bras fléchis en traction doit être maintenue 20 à 30 secondes.

exercice d'étirement du pyramidal contre la sciatique

Cet exercice soulage et prévient plus particulièrement les douleurs au bas du dos ayant pour origine une compression du nerf sciatique par le muscle pyramidal aussi appelé muscle piriforme.

Exercice Dos creux Dos rond

exercice alternant la position dos plat dos creux contre la douleur au dos

L’exercice Dos creux-Dos rond consiste à alterner lentement, toutes les 5 secondes, et sans a-coup, les 2 positions en dos creux puis en dos rond. Lorsqu’on est en dos creux on laisse tomber la colonne, sans forcer, le ventre bien relâché en inspirant. Ceci est un mouvement de relaxation et d’extension sans charge sur la colonne. Lorsqu’on passe en dos rond il faut rentrer le ventre en soufflant et contracter les abdos en arrondissant la colonne et la nuque.

Gainage ventral – Gainage costal

gainage de face et de profil tonicité musculaire des transverses

Le gainage est un exercice complet; il soulage le mal de dos et il tonifie les abdominaux transverses et obliques ce qui permet de muscler le ventre.

Soulevé de hanches en appui dorsal

Le soulevé de hanches s’effectue en poussant sur les pieds et en décollant les fesses, puis les vertèbres lombaires, puis les vertèbres dorsales. On doit maintenir la position au moins 30 secondes sans cambrer puis redescendre, dans le sens inverse de la montée, des vertèbres dorsales aux lombaires. Le soulevé de hanches est un exercice de gainage du dos utile pour le renforcement musculaire et la tonicité de la chaîne musculaire postérieure. Il est à faire en série de 3 de 30 secondes à 1 minute, avec une récupération de 30 secondes.

exercice de soulevé de hanche contre le mal de dos

Extensions dorsales

Deux exercices à plat ventre renforcent les extenseurs du rachis. En position de départ on est allongé à plat ventre sur un tapis, soit le dos des mains est posé sur les fesses (1) soit on est en appui sur la paume des mains (2, position du cobra). Le mouvement consiste à décoller au maximum les jambes et la tête en cambrant la colonne vertébrale en 1 ou simplement le haut du buste pour la position de yoga du cobra, en 2. Les mains peuvent rester posées sur les fesses en 1, elles décollent du sol en 2 sans autre mouvement des bras. Il faut maintenir la position 6 secondes puis relâcher 6 secondes.

exercice de tonification dorso-lombaire