Le massage des pieds peut prendre plusieurs formes mais la forme la plus connue est une pratique chinoise réalisée selon le chi. Aussi connue sous le nom de réflexologie, cette technique de massage des pieds enseigne que les différents points situés sur la plante de chaque pied correspondent à différents organes internes.

Son mandat est de rétablir l’énergie et l’équilibre dans tout le corps. L’effet relaxant procuré grâce à un massage des pieds ou des mains débarrasse le système nerveux de ses expressions négatives. Qu’il s’agisse de tensions, d’oppressions ou d’émotions négatives, en détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d’anxiété chronique.

La réflexologie donne des résultats particulièrement étonnants dans les cas de céphalées en tous genres, de fatigue extrême, de maux gastriques, de stress aigus ou de troubles digestifs. Grâce à ce type de massage, on parvient à expulser les toxines et l’on motive l’organisme à puiser dans ses propres ressources pour s’auto guérir.

Les réflexologues affirment que le corps humain se divise en dix zones verticales, cinq de chaque côté du corps. Chaque zone couvre une superficie allant de la tête jusqu’aux points réflexes des mains et des pieds. Chaque partie du corps à l’intérieur d’une même zone est reliée par une cartographie des nerfs et correspond à un point réflexe. En exerçant des pressions différentes sur ces zones réflexes, le thérapeute rétablit l’équilibre et l’énergie de cette partie du corps correspondant. Ces zones sont également appelées canaux et forment une sorte d’autoroute via laquelle transitent les fluides énergétiques. La réflexologie a pour but de libérer cette autoroute de toutes formes d’entraves à la circulation de cette énergie.

Comme pour les autres approches de thérapies naturelles, le réflexologue effectuera un bilan de votre santé en général. Il identifiera la nature de votre problème et se concentrera sur les zones réflexes à stimuler davantage. Lors d’une séance, on vous fait allongé sur le dos, de sorte que vous soyez confortable. On appliquera des serviettes chaudes sur vos pieds afin de provoquer une sensation d’enveloppement qui détendra tout votre corps. Les premiers touchers ont pour but de vous plonger dans un bien-être physique qui vous poussera à l’abandon. Des rotations du pouce sur les zones réflexes, en avançant doucement sur la superficie plantaire (ou la superficie de la main) amènent le réflexologue à détecter les points névralgiques. Millimètre par millimètre, les pouces du masseur repèrent les dysfonctionnements sur la cartographie des terminaisons nerveuses et stimulent une réaction positive en alternant douceur et vigueur sur la surface à traiter.

Il s’agit alors de stimuler un point bien spécifique qui réagira à cette manipulation progressive et stimulera l’élément du corps qui y correspond.

Après la séance de réflexologie, le thérapeute entreprend un léger massage de rééquilibrage, afin de stimuler toute la circulation des fluides énergétiques dans votre organisme et ainsi remettre en marche la dynamique entière de votre système, brisant les digues de tous les blocages que subit votre corps à cause des facteurs extérieurs dont le quotidien vous afflige.

La réflexologie peut réduire le stress et aider la guérison.

Toutefois, gardez à l’esprit que les traumatismes ou inflammations des pieds, les maladies cardiaques, les troubles circulatoires ou les trois premiers mois de grossesse ne tolèrent pas la réflexologie.