L’équilibre acido-basique, c’est le pH (potentiel hydrogène) qui s’étend de 0 à 14.

De 0 à 6,9 il est acide et de 7 à 14 il est basique ou alcalin.

La santé humaine dépend de l’aptitude de chaque organisme à maintenir son équilibre acido-basique. Le pH du sang est de 7,4 en moyenne. Pour le maintenir à ce niveau, c’est un exercice de tous les instants !

L’acidité provient de l’alimentation et également de l’activité (métabolisme) de notre corps. Le stress par exemple est le premier pourvoyeur d’acide.

A votre avis, quel est le pH du Coca ?…

2,4 ! Imaginez la douche d’acidité qui coule dans votre tube digestif, pénètre dans votre sang, vos organes, vos tissus… Ca laisse penseur-se, n’est-ce pas ?

 

Élimination des acides

Les acides sont normalement éliminés par les émonctoires reins (urines), poumons (expiration) et peau (sueur) mais quand ils sont en trop grande quantité, ils restent dans le corps.

Pour faire remonter le pH, il faut alors un apport alcalin, c’est-à-dire des bases. C’est ce qu’on appelle le système tampon : ce sont les minéraux, qui vont venir tamponner l’acidité.

Notre corps utilise d’abord ceux contenus dans les aliments, puis dans ses réserves : les phanères (ongles, cheveux, dents) et ensuite dans les os.

A noter que nous ne sommes pas tous égaux : certaines personnes sont dotées d’un métabolisme qui traitera très bien les acides. Notamment en ce qui concerne les fruits et légumes acidifiants, certaines constitutions auront davantage de facilité à utiliser les minéraux et enzymes qu’ils contiennent.

Eviter l’acidité

Les clés pour se prémunir de l’acidité :

  • Une nourriture riche en minéraux alcalinisants. Les jus verts première pression à froid, les graines germées, les fruits et légumes crus arrivent en tête.
  • Et pauvre en aliments acides et acidifiants : sucre, soda, chocolat, tabac, alcool (champagne et vins blancs en tête), soja, viande, produits laitiers, céréales raffinées, tomates cuites, agrumes, kiwi, ananas, fruits non mûrs, épinards cuits, cornichons, vinaigre (surtout de vin), confiseries, eau du robinet, alimentation trop cuite, industrialisée, en conserve…
  • Une bonne oxygénation.
  • Des émonctoires en bon état et régulièrement actionnés grâce à de l’exercice physique, du sauna, hammam, des gommages, massages, exercices respiratoires, douches écossaises, plantes laxatives, béchiques, diurétiques, drainantes hépatiques…
  • Et bien sûr, la gestion du stress !

Faut-il craindre l’acidité ?

La conséquence ? Une déminéralisation, une fragilisation des ongles, des cheveux et des os, un ralentissement du métabolisme, des rhumatismes, de l’arthrose, des problèmes de peau, inflammations, un épuisement du système nerveux, une prolifération des bactéries et des champignons… et la création d’un terrain très acidifié sur lequel peuvent se développer certaines pathologies (comme le cancer).

Bien sûr, tout ça arrive dans la durée, et certaines personnes sont moins sensibles à l’acidité que d’autres (question de constitution).