imagesLa cellulite affecte tout particulièrement la population féminine provoquant chez elle des changements significatifs sur la texture de la peau, lui donnant une apparence assez peu esthétique. Cela peut même causer de graves problèmes d’estime de soi car la cellulite est un problème très difficile à éliminer totalement.
Cependant, il existe quelques solutions pour prévenir et traiter la cellulite. Ces solutions naturelles peuvent même être très efficaces pour peu que vous soyez réguliers dans leur application.

Quelles sont les causes du développement de la cellulite ?

La cellulite apparaît lorsque le tissu sous-cutané, c’est-à-dire celui se trouvant directement sous la peau, se gorge d’eau, de graisses et de différentes toxines. Les causes de cette accumulation peuvent-être d’origine génétique, hormonales, ou causé par un manque d’exercice, une mauvaise alimentation, des problèmes de stress, une mauvaise circulation du sang, et beaucoup d’autres facteurs.

Il y a plusieurs types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse : ce type de cellulite peut apparaître à n’importe quel âge, est plus particulièrement chez les personnes ayant un surpoids et de mauvaises habitudes alimentaires.
  • La cellulite aqueuse : ce type de cellulite touche généralement les jeunes filles entre 16 et 20 ans. Elle apparaît généralement sur les jambes, les images (1)fesses, les bras, les épaules ou encore le dos. Généralement cette cellulite est relativement douloureuse.
  • La cellulite fibreuse : elle touche généralement les sportifs et les danseurs qui ont une peau tonique et ferme, généralement la cellulite de ce type est accompagnée de stries sur la peau. Elle n’est pas douloureuse et peut s’observer en pressant la peau. Généralement, elle se développe par le biais d’une mauvaise alimentation ainsi qu’une mauvaise oxygénation de la peau.
  • La cellulite flasque (ou molle) : ce type de cellulite est très commun chez les personnes sédentaires qui ne font aucun sport, ou celles qui subissent souvent de fortes fluctuations de poids. Elle est généralement visible sans avoir besoin de toucher la peau, il suffit que la personne touchée bouge pour que la cellulite bouge avec elle.
  • La cellulite œdémateuse : la cellulite œdémateuse peut apparaître à n’importe quel âge depuis l’adolescence jusqu’à la maturité. Elle se voit surtout sur les jambes et les cuisses qui sont généralement les parties les plus charnues du corps. La cellulite œdémateuse et aussi généralement visible à la vue et donne une impression de peau d’orange.

Quelles sont les choses à éviter lorsque nous avons de la cellulite ?

Le chocolatchoch
La cigarette
Les farines en général
Le café instantané
L’alcool

Les aliments conseillés lorsque l’on a de la cellulite :

Les fruits : tels que l’ananas, la pastèque, l’orange ou encore la poire. Il est conseillé d’en manger tous les jours en dehors des repas
Les légumes et les plantes
Beaucoup d’eau (surtout en cas de rétention d’eau) et peu de sel
Les aliments riches en oméga-3
Les plantes pour traiter la cellulite

Beaucoup de plantes médicinales peuvent être très efficaces pour éviter la formation de la cellulite.

  • Les feuilles de lierre a la capacité d’exercer un drainage vasculaire et lymphatique. Un de ces composants est l’hédéragénine, qui agip_Feuille.de.lierre.feuilles.brillantest sur les vaisseaux sanguins améliorant ainsi la circulation du sang. Diluer une cuillère de feuilles de lierre sèches dans une tasse d’huile d’olive. Puis laissez le tout macérer au moins 12 heures. Enfin vous pouvez appliquer cette huile sur les zones affectées en effectuant un massage.
  • La Reine des prés a des propriétés anti-inflammatoires de même que des flavonoïdes. Ces deux éléments font de cette plante un traitement relativement efficace contre la cellulite.
  • La centella asiatica est conseillée pour traiter la cellulite car elle possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Le pissenlit a de fortes propriétés diurétiques, et possède des composantes telles que inuline ou encore du potassium, tous deux très efficaces pour prévenir la rétention d’eau et favorisant ainsi l’élimination des toxines. Avec cette plante, vous pouvez faire des infusions en ajoutant seulement 100 g de pissenlit dans 1 litre d’eau puis en laissant bouillir 10 à 15 minutes. Lorsque cette infusion est un peu refroidi, vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.
  • L’ortie est une plante riche en magnésium, un minéral ayant un fort pouvoir drainant sur le système lymphatique. Afin d’en obtenir les bénéfices, vous devez en consommer sous forme d’infusions. Pour cela faites infuser quelque feuilles d’orties dans de l’eau chaude, laissez reposer et buvez-en une fois par jour.
  • La prêle prévient ainsi efficacement la rétention d’eau. Pour préparer une infusion de prêle, faites comme à l’habitude. C’est-à-dire, laissez infuser une cuillère de quelques feuilles de prêle dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer avant de la boire.

En Resumé

Eviter de porter des talons trop hauts, des vêtements trop serrés, de rester trop longtemps au soleil. Pour prévenir l’apparition de cellulite il est essentiel d’avoir une bonne hydratation ainsi que pratiquer un sport régulièrement. Même si ce n’est que 30 minutes de marche par jour, cela suffit à activer la circulation du sang et éviter ainsi l’apparition de la cellulite.