vitamins-0304-lg-14608388Comment choisir un complément alimentaires multivitamine qui soit utile, avec des ingrédient de bonne qualité, qui ne soit pas oxydant et qui n’augmente les risques de cancer.

Autant de questions logiques et pleines de bon sens. Un bon complément multivitamines doit donc :
Maintenir ou améliorer la santé
– Contenir les bons produits et les bonnes doses pour mieux récupérer en cas de maladie
Combler les carences de l’alimentation

L’intérêt d’un complément alimentaire est effectivement souvent justifié, on constate des déficits variés et importants en certaines vitamines et minéraux. Notamment la vitamine D, le zinc, le magnésium, la vitamine C et les vitamines B. Tous ces déficits peuvent impacter négativement à long terme sur la santé.

Des compléments vitaminés inutiles et dangereux !

Beaucoup de compléments alimentaires utilisés sont inutiles !

Pire, beaucoup d’entre eux sont dangereux pour la santé et augmentent votre risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Oui, vous avez bien lu. En croyant vous faire du bien vous pouvez vous faire du mal. Un complément que vous pensez antioxydant peut s’avérer pro-oxydant et néfaste.

Voici ici les principes fondamentaux pour bien choisir un complexe multivitamine :

– Il ne doit pas contenir de fer : le fer est un puissant oxydant, c’est-à-dire qu’il produit des radicaux libres. En laboratoire il est utilisé pour générer des radicaux hydroxyles qui sont parmi les plus dévastateurs connus dans le corps humain. Les radicaux libres sont impliqués dans toutes les maladies du vieillissement mais aussi dans les mutations génétiques. C’est ainsi que plusieurs pays ont stoppé la fortification en fer de la farine face à une évidence d’un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de cancers. Une étude très récente menée sur plus de 41 000 femmes a confirmé que celles qui utilisent un complément alimentaire comportant du fer ont une mortalité significativement plus élevée que les autres ICI. Le fer est nécessaire en petite quantité mais pas en excès. Si vous manquez de fer, prenez un complément prescrit par le médecin et uniquement pendant une période courte.

– Il ne doit pas contenir de cuivre : le cuivre, comme le fer est un puissant oxydant. Sa présence augmente la mortalité, comme démontré dans cette même étude.

– Il ne doit pas contenir de manganèse : rebelote, encore un oxydant sans intérêt qui ne devrait pas être présent dans des compléments alimentaires, l’alimentation couvrant largement les besoins.

vitamin-E– Il ne doit pas contenir trop de vitamine E et uniquement sous forme naturelle. De fortes doses d’alpha-tocophérol semblent augmenter la mortalité totale et le risque de cancer de la prostate. Maximum 200IU de vitamine E par jour.

– Il ne doit pas contenir trop de zinc. Une dose quotidienne trop élevée augmente le risque de cancer de la prostate. 15 à 20 mg par jour semble être une limite à ne pas dépasser.

– Il ne doit pas contenir de méga doses de vitamines B « à l’américaine ». Premièrement car c’est inutile. Deuxièmement car c’est potentiellement dangereux. La vitamine B9 en excès par exemple semble être mal métabolisée car elle n’est pas naturelle et augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.

– Il ne doit pas contenir de calcium. Ca vous parait curieux ? Pourtant sachez que vous payez pour rien. Il est très facile d’obtenir suffisamment de calcium dans son alimentation mais à l’inverse, la supplémentation en calcium n’est bénéfique ni pour les os ni pour maigrir. Pourquoi payer pour quelque chose d’inutile ?

– Il ne doit pas contenir de magnésium oxyde. C’est la forme privilégiée par les fabricants car c’est la moins chère. Malheureusement c’est aussi la moins bien absorbée. Un fabricant sérieux choisira plutôt un magnésium carbonate, citrate, glycérophosphate, pidolate ou lactate (liste non exhaustive).

– Il ne doit pas contenir 3 500 ingrédients à base de plantes dont l’utilité échappe au concepteur du produit lui-même. Tout cela n’est souvent que du marketing pour vous attirer d’une part et vous faire payer plus cher de l’autre.

Il y a d’autres critères importants si on veut faire les choses correctement, notamment en ce qui concerne les doses mais vous avez déjà ici les problématiques principales : les produits qui sont dangereux pour votre santé et les produits bas de gamme (à fuir au plus vite).

Malheureusement on constate vite qu’en France le choix est limité et que beaucoup de données scientifiques sont ignorées. 

Mon conseil pour les vitamines :

Force est de constater qu’il n’existe pas beaucoup de compléments multivitamines de qualité. Le but étant de prendre soin de sa santé vitamine-b1et non pas de tomber malade, même dans 15 ans, je suggère de n’acheter que ce dont on a réellement besoin. Par exemple si votre alimentation est riche en magnésium, pourquoi payer si vous n’en manquez pas ? Plus simplement, vous pouvez vous supplémentez sans trop d’inquiétude avec tout ce qui n’est pas mentionné ici.

Comment lutter contre la fatigue ?

Améliorer les conditions du sommeil :

Évitez le bruit (double vitrage, moquettes, insonorisation des murs, protections auditives…) ;
préférez une atmosphère aérée et fraîche ;
couchez vous au moins 1h 30 après le dîner qui doit être léger.
Supprimer tabac, alcool et autres excitants.
Imposez vous une activité physique régulière d’au moins 1/2 heure par jour.
Veillez à retrouver une alimentation équilibrée et variée.
Lutter contre les carences vitaminiques mêmes mineures.

Pourquoi suis-je fatigué ?

La fatigue témoigne d’un déséquilibre entre une accumulation d’agressions et le pouvoir de récupération d’un individu.

Elle signifie qu’il est temps de marquer un “arrêt” dans l’activité quotidienne.

Les origines de la fatigue :
28% : fatigue “réactionnelle” à des soucis d’ordre professionnel ou personnel
23% : maladies psychiques
16% : pathologies infectieuses

Les besoins en vitamines sont augmentés dans de nombreuses circonstances :
adolescence, tabagisme, grossesse ou allaitement, en cas de contraception, de maladie infectieuse, chez le sportif, ou lors d’efforts physiques inhabituels, lors de certains traitements ou chez les personnes âgées s’alimentant insuffisamment.

 

Quelles vitamines choisir et où les trouver ?

Vitamine

Rôle

Source alimentaire

Vitamine B1 Dégradation du sucre
Réserves énergétiques de l’organisme
Céréales complètes
Viande de porc
Œuf
Vitamine C ou Acide ascorbique Anti-fatigue
Anti-oxydant
Synthèse musculaire et sanguine
Fruits et légumes
Vitamine PP ou B3 Augmenté chez les femmes enceintes

Viandes et abats
Poissons Légumes secs Café torréfié

Vitamine B6 ou Piroxydine Peau
Stimulant immunitaire
Muesli Poissons
Abats Féculents
Vitamine B9 ou Acide folique Synthèse des globules rouges
Stimulant la construction nerveuse chez le fœtus
Levure
Foie
Jaune d’œuf
Vitamine B12 ou Cobalamine Stimulant des réactions chimiques de l’organisme Viandes
Poissons
Crustacées

Les vitamines B et C ne peuvent aboutir à un surdosage

Vitamine A ou Rétinol Vision
Croissance
Reproduction
Cicatrisation des plaies
Beurre et lait entier
Foie
Huiles de foie de poisson
Jaune d’œuf
Vitamine D ou Calciférol Formation des os et croissance osseuse
Prévention du rachitisme
Reproduction
Huiles de foie de poisson
Poissons gras
Jaune d’œuf
Beurre

Les vitamines A et D nécessitent des apports contrôlés afin d’éviter un surdosage