La fréquence de massage se détermine en fonction des objectifs que vous vous fixez. Dans certains cas une séance seule peut répondre à vos attentes. D’autres fois, il faut envisager une mini cure, avec plusieurs séances rapprochées de massages. Parfois, seule la régularité sera salvatrice, à raison d’une fois par semaine, ou d’une fois par mois.

Le tableau qui suit vous propose quelques principes de fréquence et de régularité, en fonction de vos objectifs (et accessoirement de votre budget) :

Vos objectifs :
Fréquence de massage conseillée :
Un moment à soi.
Du bien-être.
Lâcher prise.
Un rythme régulier, compatible avec votre emploi du temps, proportionné à vos contraintes, à un moment favorable de votre emploi du temps. Massage d’une fois par semaine à une fois par trimestre.
Dénouer, détendre, libérer des contractures Massage une fois par semaine, jusqu’à obtention du résultat escompté.
Entretien : une fois par mois.
Libérer et activer les fonctions métaboliques. Un massage par mois, au minimum. La régularité est importante. Au-delà d’un rythme mensuel le terrain perdu entre deux ne peut être rattrapé.
Se réapproprier son image corporelle. Pas de fréquence imposée. Une seule séance peut parfois suffire. Ou encore un massage par trimestre.
Travailler l’harmonie énergétique. Tous les deux jours en période de déséquilibre.Tous les quinze jours en entretien.
Accompagner une démarche de santé : sortie d’hospitalisation, cure, jeûne… Tous les deux jours durant toute la période, jusqu’à obtention du résultat recherché.
Accompagner une activité sportive ou la reprise d’une activité sportive. Massages courts, de préparation ou de récupération. À la même fréquence que les séances de sport.
Inscrire le massage dans son hygiène de vie. Dans l’idéal, au moins une séance par mois.