Les bienfaits de la méthode pilate

pilateSi vous souhaitez acquérir avantage de souplesse, de force et avoir un meilleur équilibre, la méthode Pilates est une option efficace. Par rapport aux exercices physiques classiques, le Pilates présente l’avantage de ne pas stresser le corps, étant donné qu’il a été d’abord conçu pour aider les personnes à mieux récupérer de leurs blessures. De plus, en la pratiquant régulièrement, la méthode Pilates peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé et le corps, en vue d’un bien-être durable.

Développer une ceinture abdominale plus forte et un dos fort

Un des atouts qui a fait le succès de la méthode Pilates est que les exercices le composant permettent de renforcer et tonifier les muscles de la ceinture abdominale et du dos. Les muscles concernés sont les abdos profonds, les abdominaux obliques, les muscles profonds du dos, de même que ceux qui sont proches de votre colonne vertébrale. De façon générale, c’est un moyen efficace et facile qui vous permettra d’améliorer votre posture, mais également d’avoir un ventre plus plat. Plus détails sur http://www.ventreplatconseils.com/methode-pilates-ventre-plat/

Des muscles plus fins, longs et flexibles

La plupart des exercices physiques traditionnels ont tendance à avoir recours à l’usage d’haltères. Toutefois, ces derniers contribuent souvent à développer des muscles courts et volumineux. Lesquels sont généralement vulnérables aux blessures. Le Pilates allonge et renforce les muscles, tout en améliorant leur élasticité et la mobilité au niveau des articulations.
Plus vous serez souple, moins vos muscles auront à subir de tension lors d’un entrainement physique. Et un corps avec un rapport force et souplesse équilibré sera moins enclin aux blessures, ainsi qu’aux douleurs musculaires. D’ailleurs, même si le yoga est considéré comme la discipline la plus efficace pour être plus souple, le Pilates peut être plus efficace pour certaines personnes. S’entrainer en suivant la méthode Pilates permettra aussi d’optimiser la circulation sanguine, parce que le sang circule plus librement dans un corps qui n’est pas raide, ou figé.

Obtenir un corps mieux conditionné et performant, en prévenant les risques de blessures

L’un des désagréments que peuvent poser les entrainements conventionnels, est que d’habitude ils font travailler les groupes musculaires. Ce qui signifie que les muscles faibles deviendront plus faibles et que les muscles forts deviendront plus forts. Il en résultera un déséquilibre musculaire, qui sera certainement la première cause de blessures et de douleurs chroniques. En particulier, au niveau du dos et de la nuque.
Le Pilates gaine et étire le corps tout entier, même les genoux et les pieds. Vous avez moins de chances d’avoir des groupes de muscles surentrainés ou sous-entrainés. L’ensemble de votre musculature est harmonieux, et bien conditionné pour la pratique de vos activités physiques ou de votre sport. Vous aurez plus de chance d’être performant et moins de risque d’être blessé.
C’est la raison pour laquelle la méthode Pilates ne se limite pas aux femmes, ou aux personnes âgées. En effet, il n’est pas rare de voir des sportifs professionnels, ou des athlètes d’élite intégrer les exercices du Pilates dans leur programme d’entrainement. Des athlètes de haut niveau tels qu’Usain Bolt ou bien Gareth Bale.
Apprendre à bouger de façon plus efficace
Les exercices de Pilates entrainent des groupes de muscles en faisant des mouvements continus, précis, lents et parfaitement contrôlés. En vous habituant votre corps à faire ce type de mouvement, vous pouvez l’entrainer à bouger d’une manière plus efficace et plus sûre. C’est très efficace, si vous vous remettez d’une blessure, ou si vous désirez avoir de meilleures performances sportives, une bonne posture, ou juste une meilleure santé.

Un exercice qui permet de mieux ressentir le corps et l’esprit

En mettant l’accent sur la respiration, l’amélioration de posture en corrigeant la colonne vertébrale et l’alignement du bassin, et la concentration sur des mouvements plus fluides, vous êtes plus en harmonie avec votre corps. Vous apprenez vraiment à mieux contrôler votre mouvement.
Le Pilates donne plus de valeur à la qualité du mouvement, par rapport à la quantité de répétitions. Il est essentiel de bien respirer, car cela vous aide à exécuter un mouvement coordonné avec un maximum de puissance et d’efficacité. Par ailleurs, apprendre à mieux respirer est pratique pour réduire le stress. En pratiquant régulièrement la méthode Pilates, votre sommeil sera de meilleure qualité. Parce que vous serez plus calme et relaxé, vu que vous évacuerez toute la tension physique et psychologique.

Une discipline douce pour le corps

La plupart des exercices de Pilates sont effectués en position inclinée ou assise, et la plupart sont à faible impact et ne nécessitent que des appuis partiels. Ce type d’entrainement physique est si facile et doux pour le corps que quasiment tout le monde peut le faire. Cependant, il y a des exercices spécifiques qui prennent en compte l’âge ou la condition physique (grossesse, rééducation, etc.).

Une discipline qui peut aussi être un challenge

Il y a également des exercices plus avancés pour les sportifs en quête de challenge. Il est possible d’opter pour des entrainements de plus en plus intenses, au fur et à mesure que votre condition physique s’améliorera. Au début, les exercices pourront sembler un peu fatigants, mais à la longue votre corps s’habituera aux mouvements et répétitions. Votre résistance s’améliorera progressivement, vous serez plus confiant vis-à-vis de vos capacités et vous chercherez à vous améliorer constamment, au long de séances de plus en plus longues.

facebook

Les commentaires sont fermés.