Le massage  est sans doute la méthode la plus prisée dans le milieu des médecines naturelles alternatives, de par son approche douce, réconfortante, relaxante et apaisante. Le massage est une façon agréable de traiter un malaise. Sa pratique s’étend à un grand nombre d’individus, des très jeunes enfants aux personnes âgées. Il est aujourd’hui prescrits pour plusieurs problèmes de santé dont l’anxiété et le stress, l’arthrite, l’asthme et les bronchites, l’athérosclérose, les coliques, les constipations, les crampes menstruelles, les étourdissements, la fibromyalgie, l’hyperactivité, l’insomnie, les maux de dos, les maux de tête et les migraines, les névralgies, les palpitations cardiaques, les troubles de grossesse.

Les Chinois pratiquaient déjà des techniques de massages, il y a des millénaires. Pour eux, il s’agissait encore d’une méthode pour aider le Chi à circuler convenablement à travers le corps humain et ainsi disperser l’énergie vitale à tous les endroits essentiels de l’organisme. Le corps médical s’est rapidement entiché de cette pratique et dès la fin du XIXe siècle, les médecins le prescrivaient généreusement à leurs patients.

Nous savons que les effets du massage sont non seulement physiologiques mais aussi psychologiques. Avec une surface d’environ 1,6 m2, la peau est l’organe sensoriel du corps le plus étendu. En exerçant à sa surface  toute une gamme de pressions et de manipulations, on peut stimuler un nombre important d’éléments douloureux ou en phase de dysfonctionnement interne. Muscles, vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, système neurologique ainsi que quelques organes internes, sont des éléments de l’organisme qui répondent le mieux aux traitements par massage. Les gens souffrant de constipation chronique, par exemple, recourent souvent aux massages pour les soulager et stimuler le bon fonctionnement de leur intestin.

Sous la peau se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles. On pourrait dire que ce sont autant de mini récepteurs qui réagissent considérablement aux manifestations tactiles. Une fois stimulés par une quelconque manipulation, ces récepteurs envoient des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine ensuite en message de bien-être au cerveau. C’est alors qu’aux douleurs éprouvées succèdent des images et des sensations agréables. Par ailleurs, l’exercice d’un massage a pour effet de libérer des endorphines chez le sujet. Les endorphines, sécrétées par le cerveau, procurent à l’être humain une sorte d’extase, d’euphorie qui le plonge dans un bien-être incommensurable. De plus, elles possèdent également des propriétés analgésiques contre la douleur.

Cet état euphorique crée par le massage est si bénéfique que de plus en plus, on utilise les techniques de massages sur les jeunes enfants et même sur les bébés pour les soulager des coliques et de différents malaises.

Le massage peut avoir un effet calmant ou stimulant, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner. L’effleurement peut déclencher la production d’endorphines et envoyer des messages de calme et de détente. Un massage plus vigoureux agira sur les muscles sous-jacents du corps, atténuant tension et raideur.

Dans la pratique du massage, on observe quatre mouvements de base ; les effleurements, le pétrissage, les frictions et les percussions. Chaque masseur pratique son art avec, au choix, une huile ou un talc, ce qui permet la fluidité des mouvements sur le corps du patient.

Le massage améliore la circulation sanguine, décontracte et tonifie les muscles, assouplie les articulations, facilite la digestion. En stimulant le système lymphatique, il accélère l’élimination des toxines et assurent à l’organisme de meilleures défenses immunitaires.

A la fois relaxant et revigorant pour le corps et l’esprit, le massage est une merveilleuse source de bien-être et un excellent moyen pour se maintenir en forme.